siiAn suit à partir de 1993 des études de composition, orchestration, et guitare classique, aux Conservatoires de Rennes, Bourg-La-Reine, et Paris Xème. Diplômée en composition-orchestration, elle suit parallèlement une formation en musiques anciennes, médiévales et de la Renaissance, ainsi qu'en musiques modales méditerranéennes, auprès de Henri Agnel. Entre 2001 et 2013, siiAn se consacre à l'écriture de chansons, dans la sphère des musiques actuelles, concrétisée par trois albums (Du Large, La Dorsale, Après l'Indien), et de nombreux concerts en France et à l'Etranger.

 

Pendant toutes ces années, siiAn s'intéresse de très près aux musiques modales de Méditerranée, d'Asie Centrale, et d'Inde du Nord. Elle apprend en Europe le rubab afghan auprès de Daud Khan Sadozaï, Efren Lopez, et Homayoun Zahfar, s'initie au oud à Istanbul auprès de Nicolas Royer-Artuso, approche les répertoires indiens au cours de master-classes auprès de maîtres de la musique hindustani, s'imprègne des musiques traditionnelles du Maghreb et d'Europe Centrale au cours de nombreux voyages.

 

Ayant à coeur de partager avec le public l'amour de ces grands répertoires, elle entreprend en 2013 un travail d'interprétation et d'arrangement de chansons afghanes, rajhastanis, rroms, bulgares, arabes, irlandaises: ce sont les albums et concerts Un Tour Ailleurs (avec Gaëtan Samson et Géraldine Le Boulch, 2014) et Périples (avec Erwan Tassel et Géraldine Le Boulch, 2018). Dans ce cadre, elle rencontre de jeunes et moins jeunes réfugiés afghans, qui l'épaulent dans ses recherches et son travail d'interprétation. Elle mène le même travail sur les textes auprès de personnes originaires du monde arabe, d'Europe Centrale, ou du Rajasthan.

 

 siiAn travaille aujourd’hui sur une exploration des rythmes, timbres, et modes d'Asie Centrale, d'Inde, et du Maghreb, et sur leurs possibles liens avec une musique occidentale actuelle. Une écriture musicale mise en oeuvre pour les spectacles La mémoire des Eaux (Cie La Bao Acou, théâtre, 2018), et D'où mais vers où (Cie Alban dans la Boite, danse, 2020).

 

Le répertoire du concert Fugue, proposé à partir de 2022 et trio et en solo, se situe à ce point de rencontre et de suspension, là où se reflète la richesse et l'âpreté de notre monde. Il associe de grandes chansons du répertoire afghan, sur des poèmes de Rumi, Saadi, Sarban, à quelques chants traditionnels sindhs, rroms, ou bulgares, et la mise en musique de poèmes de Salah Jahine, Adonis, Homère, Oma Hazar, ...

 

L'expérience acquise en tant qu'ingénieur du son pour France Télévision lui a par ailleurs permis de construire le concert … et les oiseaux, à partir de chants d'oiseaux enregistrés par Géraldine Le Boulch sur le site maritime de Beauport.

 

Elle mène enfin régulièrement des actions d'éducation artistique et culturelle auprès de différents publics, et adresse aux tout-petits le concert Tout Petit Kiosque, émerveillée par la réceptivité insoupçonnée des enfants âgés de quelques mois seulement.

 

Instruments:

 

chant / guitares électriques et acoustiques modifiées / rubab afghan / violon "vertical" / bendir / gongs

 

Albums:

Du Large / La Dorsale / Après l'Indien / Un Tour Ailleurs / Périples

 

Musiques de films :

Le Périmètre et Co-Que-Li-Cot (de Cédric Michel)


 

Après des études de Lettres modernes et quelques années au sein de l'Éducation nationale, passionnée par les arts et le spectacle vivant, Géraldine suit une formation de technicienne son, et intègre la Cie de siiAn en 2008.

 

Parallèlement à son travail de sonorisation des concerts et d'enregistrement des albums de siiAn (Après l'Indien, Un Tour Ailleurs, Périples), Géraldine apporte au coeur de cette collaboration une réflexion permanente sur la musique, l'écriture, les arts du spectacle vivant, et contribue directement à l'élaboration et la concrétisation des projets artistiques de siiAn.

 
Sa rencontre avec la Cie Bao Acou se fait sur le spectacle « Je (se terre) », qu'elle sonorise à partir de 2016, notamment pour le Festival d'Avignon. Géraldine travaille avec Cédric Michel sur la prise de son et le mixage de ses films documentaires (Co-Que-Li-Cot, Le prince aux mains d'argent ). Elle réalise en 2018 la mise en espace sonore de la pièce La mémoire des eaux de La Bao Acou, puis en 2018/2019, enregistre les oiseaux du site de l'Abbaye de Beauport, pour le spectacle "...et les oiseaux", dont elle réalisera également la mise en espace sonore (quadriphonie).

 

Régisseuse d'une des scènes du Festival Interceltique de Lorient depuis 2012, Géraldine collabore par ailleurs régulièrement avec des théâtres, centres culturels, et festivals en Bretagne.


Flûtiste et batteur, Erwan Tassel se passionne d'abord pour le Jazz, qu'il étudie de 1997 à 2002 au Conservatoire de Saint-Brieuc, dans la classe de Jazz dirigée par Jean-Philippe Lavergne. Il y étudie l'harmonie, le rythme et l'analyse musicale. Au cours de cette formation il participe à de nombreuses master-class autour de maîtres tels que Ricardo Del Fra, Didier Lockwood, Charles Lloyd, Simon Goubert...

 


Après cet apprentissage, il joue dans plusieurs formations de jazz (Zoltan Quartet), mais également dans des formations dont la musique est d'inspiration traditionnelle: Louzou (musique bretonne), Beaj (musiques de l'Est), Multumesc (musique de l'est), Trio Choro (musique brésilienne), 67 Ha (musique malgache), Griojaz (swing manouche), Mata Hari (afro-beat).


Aujourd'hui, cette double inspiration fait partie intégrante de son travail : à la recherche d'une musique ouverte et enracinée, trait d'union entre les cultures, qui soit à la fois exigeante et curieuse.



Benoît Josse a étudié la musique savante en même temps que pratiqué et défendu une musique populaire. Il achève sa formation de violoniste au conservatoire de Rennes.

 

Il se produit depuis dans différents festivals en France et à l'étranger : Matamoroson à Santiago de Cuba, Django Fest de Seattle, la fête de la Merce à Barcelone, au Gipsy jazz de Nouméa, au bal de charité de la princesse de Monaco... Mais aussi dans des salles parisiennes telles que l'Olympia, le cirque Bouglione, le Divan du monde...

 

Sa quête d'une expression personnelle et ses rencontres l'amènent à aborder de nombreux styles musicaux : irlandais, klezmer, cubain, musique classique, baroque et contemporaine sous la direction de Gildas Pungier et de Yves Krier. Il découvre à Paris le jazz manouche et la musique tsigane au sein d'un orchestre roumain avec la chanteuse Norig. Il est ainsi tour à tour soliste et musicien d'orchestre.

 

Les musiciens qui l'ont marqué sont de ceux qui allient science et tradition, écriture et spontanéité, et qui tissent des liens entre différentes cultures tels que Nedim Nalbantoglu ou Sébastien Giniaux.

Vous pouvez l'entendre aux côtés de Laurent Morisson, Maryll Abbas, Gonzalo Gudiño, Pierrot des Roulottes dans la rallonge, et siiAn.