Fugue

 

siiAn en concert en trio

 

                Des confins du Moyen-Orient aux portes de l'Occident, avec escales prolongées en Afghanistan et sur les rives de la Méditerranée, siiAn déroule le fil d'une musique du Monde d'aujourd'hui, libre et résolument fraternelle. Sur cette fugue en trio, les langages se télescopent, les compositions sur des poèmes de grands auteurs arabes rencontrent les ghazals afghans, le chant des terres arides, jusqu'au cri de révolte afro-américain. Les poésies classiques et contemporaines ouvrent un espace commun, habité par l'appel du grand large, l'espoir, la mémoire des peuples en exil, le souffle des rêveurs.

 

                Instrumentiste et chanteuse, compositrice et arrangeuse, siiAn a étudié les musiques anciennes, classiques, et contemporaines occidentales, puis les musiques traditionnelles et classiques de Méditerranée et d'Afghanistan.

 

                Amoureuse des poésies humanistes de toutes cultures, siiAn participe avec ce trio à la mise en musique de passerelles entre des mondes qui nous sont constamment présentés comme géographiquement, culturellement, ou esthétiquement étrangers les uns aux autres. Avec en mémoire la liberté des musiques actuelles, elle travaille avec des musiciens créatifs, Erwan Tassel et Camille Aubret, dont les expériences exigeantes, riches, et singulières, nourrissent cette recherche, et permettent de ne rien s'interdire.

 

 

 

siiAn : chant / rubab afghan / guitares / direction musicale / arrangements

 

Erwan Tassel : t'bells et cymbales / flûte traversière / arrangements

 

Camille Aubret (à partir d'août 2022) ou Benoît Josse (jusqu'au 5 août 2022): violon

 

Géraldine Le Boulch : son

 

 

Textes et musiques :

 

Saadi, Rumi, Salah Jahine, Adonis, Ustad Sarban, Oma Hazar, Nina Simone,

 

Fazel Ahmad Naynawaz, Hamid Motessabem, auteurs anonymes, siiAn