Après des études de musique classique au conservatoire et un diplôme de composition/orchestration, siiAn étudie les musiques monodiques méditerranéennes et médiévales auprès de Henri Agnel, les musiques traditionnelles et classiques d'Afghanistan auprès de Daud Khan Sadozaï et de Homayoun Zahfar, et s'initie à la musique ottomane à Istanbul auprès de Nicolas Royer-Artuso.

 

Elle travaille le chant, la guitare, le rebab afghan, le cistre, le oud, l'orgue Hammond et les machines électroniques. Elle se plonge dans d'autres langues et multiplie les rencontres musicales au cours de ses voyages (Turquie, Espagne, Maghreb, Bulgarie, Egypte, Etats-Unis).

 

Auteur/compositeur de trois albums ( Du Large en 2003, La Dorsale en 2006, et Après l'Indien en 2010), elle tourne avec ce répertoire en France et à l'Etranger à partir de 2002, en solo ou dans des formations variables.

  

siiAn compose également pour le cinéma (" Le Périmètre " et " Co-que (li)cot " de Cédric Michel), la danse contemporaine (Cie Anngama), le théâtre (Cie Tour de Babel), joue dans différents groupes, et participe à des créations marquées par la curiosité et l'ouverture sur d'autres cultures et d'autres histoires ("Algérie, mémoires au présent").

  

Un temps ingénieur du son pour France Télévision (France 5), siiAn réserve maintenant cette activité à ces propres travaux ainsi qu'aux films documentaires de la structure Bout A Bout.

  

A la fin 2012, siiAn crée le spectacle Un Tour Ailleurs sous la forme d'un concert solo, et le décline aussi en duo, de mai 2013 à avril 2017 avec le percussionniste Gaëtan Samson (percussions iraniennes). L'album Un Tour Ailleurs, Mazar e Sharif / Philadelphia sort en février 2014, sur le label RDD PROD et est distribué par Coop Breizh.

 

siiAn crée en 2014 avec Stéphane Kerihuel et Géraldine Le Boulch, pour quelques représentations dans des lieux du patrimoine, le spectacle TrAverse, Cantigas de Santa Maria.

 

Depuis mai 2017, siiAn travaille avec Erwan Tassel (batterie arrangée, tbel marocain, flûte traversière), Géraldine le Boulch (son), et Thomas Lelias (lumière), sur une nouvelle création, Périples, deuxième volet du voyage musical qu'elle a entrepris avec Un Tour Ailleurs. Ce spectacle tourne déjà dans sa forme simple de concert, mais l'équipe travaille à une forme scénique plus complète et sera, dans cette perspective, en résidence en septembre 2017. L'enregistrement de l'album correspondant est prévu en octobre 2017, et sera produit par RDD PROD et distribué par Coop Breizh.