SiiAn suit à partir de 1993 des études de composition, orchestration, et guitare classique, aux Conservatoires de Rennes, Bourg-La-Reine, et Paris Xème. Diplômée en composition-orchestration, elle suit parallèlement une formation en musiques anciennes, médiévales et de la Renaissance, ainsi qu'en musiques traditionnelles méditerranéennes, auprès de Henri Agnel. Entre 2001 et 2013, siiAn se consacre à l'écriture de chansons, dans la sphère des musiques actuelles, concrétisées par trois albums (Du Large, La Dorsale, Après l'Indien), et douze années de concerts en France et à l'étranger.

 

Pendant toutes ces années siiAn s'intéresse de très près aux musiques traditionnelles et classiques de Méditerranée, d'Asie Centrale, et d'Inde du Nord. Elle apprend en Europe le rubab afghan auprès de Daud Khan Sadozaï, Efren Lopez, et Homayoun Zahfar, s'initie au oud à Istanbul auprès de Nicolas Royer-Artuso, approche les répertoires indiens au cours de masterclasses auprès de maîtres de la musique hindustani, s'imprègne des musiques traditionnelles du Maghreb et d'Europe Centrale au cours de nombreux voyages.

 

Ayant à coeur de partager avec le public l'amour de ces grands répertoires, elle entreprend un travail d'interprétation et d'arrangement de chansons afghanes, rajasthanis, rroms, bulgares, arabes, irlandaises: ce sont les albums et concerts Un Tour Ailleurs (2014) et Périples (2018).

 

siiAn travaille aujourd’hui sur une exploration des rythmes, timbres et modes traditionnels et classiques d'Asie Centrale, et sur leurs possibles liens avec une musique occidentale actuelle. Une écriture musicale mise en oeuvre pour le film CoQueLiCot (Cédric Michel 2016), le spectacle La Mémoire des Eaux (2018 Cie La Bao Acou), le projet ... et les oiseaux (2019 avec Géraldine Le Boulch et l'Abbaye de Beauport)

 

 

 

Instruments:

chant / rubab afghan / guitares (arrangées, classique, électrique) / mandoline / cistre / machines

 

Spectacles au répertoire :

Mélusine (1998 Cie Tour de Babel) - Seule dans les câbles (2001) / La Dorsale (2006) / Après l'Indien (2010) / TrAverse (2013) / Un Tour Ailleurs (2013 ) / Périples (2017) / La Mémoire des eaux (2018 Cie la Bao Acou)

 

Albums sortis :

Du Large / La Dorsale / Après l'Indien / Un Tour Ailleurs / Périples

 

Musiques de films :

Le Périmètre et Co-Que-Li-Cot (de Cédric Michel)


Spectacle en préparation :

...et les oiseaux (en partenariat avec l'Abbaye de Beauport de Paimpol - Création le 30 septembre 2019)